audit energetique


Audit énergétique obligatoire au 1er avril

Dernière mise à jour : 04/04/2023 - 15h57 l Par Cloé Biasio


Un audit énergétique, qu’est-ce que c’est ? 


Un audit énergétique est une évaluation détaillée de la consommation d'énergie d'un bâtiment, d'une usine ou d'une entreprise afin d'identifier les sources de gaspillage et les opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique.


L'audit énergétique permet de déterminer les consommations d'énergie spécifiques par poste (éclairage, chauffage, climatisation, etc.), de repérer les équipements énergivores et de proposer des solutions pour les remplacer ou les améliorer. Cet audit fait partie des grandes actions de la loi climat et résilience.


En complément du DPE, déjà obligatoire pour les ventes et locations de logements, l'audit énergétique réglementairedoit fournir un détail précis des travaux nécessaires pour réaliser une rénovation énergétique performante, que ce soit en une seule fois ou par étapes. Il doit également inclure une estimation des économies d'énergie qui peuvent être réalisées suite à ces travaux.



Qui est concerné ?


Le nouveau document obligatoire pour la vente d'un bien immobilier s'applique aux maisons individuelles qui ont reçu les deux plus mauvaises notes du diagnostic de performance énergétique (DPE), à savoir F ou G.


Il est également requis pour la vente d'un immeuble d'habitat collectif F ou G appartenant à un seul propriétaire, ainsi que pour les immeubles en monopropriété F ou G qui comprennent à la fois des commerces et des logements.


Que doit-il contenir et quel est son coût ?


L'audit doit fournir des informations telles qu’un état des lieux complet de la performance énergétique et environnementale du logement, ainsi que des propositions de travaux présentant différents scénarios, dont l'un devrait correspondre à une rénovation globale.


L'audit doit également estimer le coût de ces travaux et indiquer les aides financières qui pourraient être mobilisées.

Selon les estimations, les prix de cet audit peuvent varier de 500 à 1500 euros.



Les prochaines mesures mises en place


La loi climat et résilience prévoit la mise en place d’actions jusqu’à 2034 !



En 2025 par exemple l’audit énergétique sera mis en place pour les logements mis en vente classés E, et la location des logements classés G sera interdite. Cela concerne 600 000 logements.


En 2028, cette interdiction s’étendra aux logements classés F, puis, en 2034 l’objectif sera d’interdire la mise en location des logements classés E. Cela représente pas moins de 2,6 millions de logements.

La loi climat et résilience ne touche pas que les logements et s’étend sur plusieurs secteurs comme les CSE !


Retrouvez juste ici les prérogatives environnementales des CSE : https://www.treegr.fr/prerogatives-cse


Vous souhaitez encourager vos salariés à se tourner vers une consommation plus écoresponsable ? Discutons-en : https://www.treegr.fr/contact