Greenwashing


Le greenwashing, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 11/05/2023 - 11h40 l Par Louise Cotelle


Le greenwashing est une technique de marketing trompeuse qui consiste à présenter un produit ou une entreprise comme écologique ou respectueuse de l'environnement, alors que ses pratiques ne le sont pas réellement.


Le terme « greenwashing », ou « écoblanchiment » en français, vient de la contraction entre green (« vert » en anglais, terme souvent associé à la nature) et whitewashing. A la manière de cacher les murs en mauvais état en mettant de la chaux par-dessus pour donner une fausse impression de neuf (la définition première du whitewashing), le greenwashing consiste à montrer une image de marque ou de produit respectueuse de l’environnement alors que ce n’est pas le cas.

Ce terme n’est pas aussi récent qu’on peut l’imaginer : il est apparu dans les années 1980 mais l’action de prôner des valeurs écologiques sans que celles-ci ne soient appliquées existe depuis bien plus longtemps au sein des entreprises.

Quelques exemples courants de greenwashing


Il existe plusieurs types de greenwashing, dans de nombreuses industries. Voici quelques exemples :


  • Le greenwashing par omission

C’est le fait de mettre en avant un fait respectueux de l’environnement et de passer sous silence de nombreuses pratiques néfastes pour l’environnement que la marque utilise pour fabriquer les mêmes produits.

Un exemple serait une entreprise de mode qui prétend utiliser des matières premières éco-responsables pour la fabrication de ses vêtements, mais omet de mentionner que la majorité de ses vêtements sont produits dans des usines polluantes.

  • Le greenwashing par association

Il consiste à s’associer publiquement à une cause environnementale alors que les produits eux-mêmes vont à l’encontre de la cause. C’est comme si une entreprise de couverts en plastique jetables sponsorisait une campagne de nettoyage des océans.

  • Le greenwashing par exagération

C’est le fait d’utiliser des termes vagues et exagérés, tels que « 100% naturel », « sans empreinte carbone », “eco-friendly” pour tromper les consommateurs : que signifie « naturel » pour eux ?

  • Le greenwashing par confusion

Il consiste à utiliser des logos ou étiquettes non réglementées pour faire croire à des certifications écologiques. En réalité, nombreux de ces labels ont été créé par cette même entreprise, donc ne sont pas vérifiés ni reconnus par des organismes indépendants.



  • Le greenwashing par fausses promesses

Enfin, certaines marques trompent leurs clients en faisant des promesses futures pour devenir plus écologiques sans donner de plans d’action concrets. Les idées vagues sont donc données et apaisent les consommateurs quant aux valeurs de l’entreprise, mais aucune action ne sera réellement mise en place.

Les réglementations existantes


Afin d’aiguiller les entreprises à ne pas faire de Greenwashing, il existe de nombreux textes et guides sur l’utilisation de termes en lien avec l’écologie dans un cadre de publicité. Entre autres, on peut citer la « Recommandation de Développement Durable » de l’ARPP, le « Guide anti-greenwashing » de l’ADEME, le Conseil National de la Consommation (CNC) ainsi que la norme ISO 14021.


Malgré ces recommandations, si l’entreprise fait tout de même du greenwashing, elle commet une infraction passible de 2 ans de prison et d’une amende de 300 000€ ou portée à 80% des dépenses engagées selon l’article L.132-2 du Code de la Consommation.

Les astuces pour éviter de tomber dans le panneau


En tant que consommateur averti, il est crucial de garder les yeux bien ouverts pour ne pas tomber dans le piège du greenwashing.

Voici quelques conseils :

  • Faire ses propres recherches : Ne croyez pas les entreprises sur parole, prenez le temps de vous renseigner par vous-même sur les marques, les certifications et les allégations environnementales.


  • Vérifier les certifications : Soyez à l'affût des certifications et des labels écologiques reconnus, comme l'écolabel européen ou les certifications biologiques. Assurez vous qu'ils proviennent d'organismes indépendants et fiables.


  • Regarder le tableau dans son ensemble : Ne vous focalisez pas uniquement sur un produit spécifique, mais évaluez les pratiques environnementales globales de l'entreprise. Intéressez vous à leur chaîne d'approvisionnement, leurs politiques de durabilité et leur transparence.


  • Se méfier des déclarations vagues ou exagérées : Demandez des preuves concrètes et des chiffres tangibles pour soutenir les allégations écologiques.


En suivant ces conseils, vous pourrez éviter de vous faire duper par le greenwashing et prendre des décisions éclairées en faveur de produits et d'entreprises réellement respectueux de l'environnement.

Si vous souhaitez plus d’informations, voici les liens des sources de cet article :

https://www.communicationresponsable.fr/aux-origines-du-greenwashing/

https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/greenwashing-exemples/

https://greenly.earth/fr-fr/blog/guide-entreprise/greenwashing-definition-exemple

https://climate.selectra.com/fr/comprendre/greenwashing


Si vous souhaitez dénoncer du greenwashing, suivez ce lien :

https://www.jdp-pub.org/deposer-une-plainte-relative-au-contenu-dune-publicite/


Vous souhaitez encourager vos salariés à se tourner vers une consommation plus écoresponsable ?

Discutons-en : https://www.treegr.fr/contact