Image alt


Dernière mise à jour : 22/04/2022 - 15h46 l Par François Combes




Rapport du GIEC : concrètement ça donne quoi ?


Vous l’avez très certainement vu passer, les experts de l’ONU faisant partie du GIEC ont publié le 4 avril 2022 un rapport mettant en avant des solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Que dit le rapport du GIEC ?


Pour rappel, ce rapport a pour but de faire suite à la seconde partie qui était quant à elle axée sur les possibilités, les vulnérabilités et les effets de la crise climatique tandis que le premier en venait à la triste conclusion que le changement climatique est bien présent et plus rapide qu’on ne l’aurait imaginé.Ce troisième rapport a donc pour rôle de donner une évaluation à l’échelle mondiale des progrès mais aussi des engagements pour réduire les effets du changement climatique.



De façon plus concrète, il faut retenir 3 points essentiels:


  • Les émissions de GES ont été les plus importantes durant la période 2010-2019
  • Il est urgent de diviser par 2 les émissions mondiales pour que la hausse des températures atteigne une limite de 1,5°C en moyenne d’ici la fin du siècle
  • Stopper la consommation de charbon et réduire celle du gaz et du pétrole de 70% et 60% d’ici 2050


Quelles solutions envisager après le rapport du GIEC ?


Les experts du GIEC recommande différentes solutions à mettre en place à l’échelle mondiale :

  • Remplacer les énergies dites fossiles (pétrole, gaz, charbon) par des énergies dites neutres ou bas-carbones. L’éolien, le photovoltaïque ou encore l'hydroélectricité sont des solutions à envisager très sérieusement.
  • Avoir recours à des solutions pour éliminer le dioxyde carbone, notamment grâce à la plantation d’arbres
  • Réduire la demande énergétique des bâtiments grâce à l’isolation et en misant sur les solutions de mobilités douces
  • Limiter le gaspillage alimentaire et réduire la consommation de produits d’origine animale



Quelles solutions adopter en entreprise ?


Ces efforts doivent évidemment être faits à l’échelle mondiale mais il existe des solutions à mettre en place au quotidien dans les entreprises :

  • Eteindre les éclairages la journée si la luminosité naturelle est suffisante
  • Mettre en place des solutions de mobilités douces (trotinette, vélo électrique, marche) et en cas de longs trajets privilégier le train ou le covoiturage
  • Former les équipes aux gestes éco responsables à travers le recyclage, la diminution des déchets
  • Limiter le nombre d’impression
  • Favoriser le télétravail


Cette liste non exhaustive permet d’établir un plan d’actions réaliste et facile à mettre en place au quotidien. L’ADEME propose d’ailleurs des solutions aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises pour réussir leur transition écologique.Pour aller plus loin, les entreprises sont encouragées à favoriser des alternatives écologiques pour nouer des partenariats durables et devenir acteurs du changement et cela passe dès les CSE.