Dernière mise à jour : 22/02/2022 - 16h38 l Par Emmanuel Woloch


Nous sommes tous de plus en plus sensibles à la cause écologique et à l’impact de chacun sur l’environnement. Si des actions sont de plus en plus présentes dans les écoles pour adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge, il est également possible d’intervenir en entreprise. Si vous vous demandez comment sensibiliser les salariés à la transition écologique, voici quelques idées à mettre en place sans modération !


Les premiers pas vers la transition écologique de votre entreprise...


La transition écologique est un effort commun. Dans le cadre d’une entreprise, elle peut être initiée à tous les niveaux.

La première étape permet d’engager l’entreprise dans une démarche durable en limitant également la pollution. Pour aider votre entreprise, l’Etat met en place des réglementations, labels et certifications qui encadrent les démarches pour permettre à chaque entreprise de participer à un engagement collectif. Parmi les différentes actions à mettre en place, il y a tout d’abord :


  • L’économie d’énergie et pourquoi pas, préférer les énergies dites “vertes”. Un audit énergétique est le premier pas pour avoir une vision globale de votre consommation afin d’adopter les bons changements.
  • L’isolation des bâtiments. Et bonus, cela participe au confort de vos équipes !
  • La gestion des déchets. Le tri des déchets permet par la même occasion une prise de conscience des postes qui en génèrent le plus !
  • La réduction de l’empreinte carbone. Le transport est l’un des responsables de l’émission de gaz à effet de serre. Inciter chacun à favoriser les déplacements doux, les transports en commun ou encore le covoiturage sont des actions simples à mettre en place pour un impact significatif.


Quelles actions pour sensibiliser vos salariés à la transition écologique ?


En plus des actions que nous venons de citer, il existe d’autres façons de sensibiliser les salariés à la transition écologique :

  • Des formations aux gestes éco responsables comme le tri, le recyclage ou encore la limitation des déchets permettent non seulement d’impliquer les salariés mais aussi d’aller plus loin dans les actions quotidiennes par chaque membre de l’entreprise.
  • Limiter les déchets en évitant par exemple les gobelets jetables pour la pause café ou encore en limitant les impressions papier 
  • Établir un plan d’action en communiquant de façon claire avec vos salariés. Vous pourriez par exemple créer des “challenges”. Par exemple, réduire les déchets de 20% au cours du prochain trimestre en leur donnant des astuces, un planning et en valorisant les efforts de chacun au fil des semaines.


Il y a fort à parier que vos salariés fourmillent d’idées pour aider votre entreprise à réduire son impact pour une meilleure transition écologique. Vous pourriez les consulter de façon régulière et en faire des ambassadeurs pour appuyer votre volonté de transition écologique.


L’environnement est l’une des plus importantes préoccupations des nouveaux salariés


On le voit de plus en plus dans les recrutements, les salariés et notamment les plus jeunes sont soucieux de l’impact de l’entreprise sur l'environnement.

Outre les différents avantages pour attirer les talents, votre implication et votre démarche à faire baisser votre impact sur notre belle planète font désormais partie des critères dont tiennent compte vos (futurs) salariés.


Gestion des déchets, économie d’énergie, réduction de l’empreinte carbone sont autant d’éléments dont s’inquiètent les salariés au même titre que dans leur vie personnelle. Lors des entretiens ou même dès l’annonce, faire part de vos actions et de votre engagement peut permettre à votre entreprise de se démarquer.


 La transition écologique passe aussi par votre CE !


Pour aller encore plus loin dans votre démarche de transition écologique, pourquoi ne pas vous entourer de partenaires qui souhaitent eux aussi, avoir un impact positif ? La mission de Treegr est justement de vous apporter des solutions concrètes, on en discute ?